Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location La Roncellière
Carte du parcours
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Abbaye Saint-Vigor

    CERISY-LA-FORET — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Perle de l'art roman, l'abbaye fut fondée en 1032 par le duc Robert le Magnifique. Avec son abside de 15 fenêtres et 3 étages qui allie la finesse et la clarté, l’Abbatiale est unique en Normandie. Autre chef d’œuvre, la chapelle de l’Abbé du XIIIème siècle, qui n’est pas sans rappeler la Sainte Chapelle de Paris.
  • Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

    CHAMPREPUS — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    L’originalité du Jardin zoologique de Champrépus repose sur l’alchimie entre le monde animal et le monde végétal et sur le concept de biotopes, qui consiste à intégrer au sein de leur paysage naturel une cinquantaine d’espèces animales. Ce parc de 10 hectares est rythmé autour de 5 jardins thématiques : le jardin des graminées, le jardin des trois continents, les jardins sauvages malgaches, le jardin des parfums et le jardin exotique de l’accueil. Fermeture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc.
  • Phare de Gatteville

    GATTEVILLE-LE-PHARE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit entre 1829 et 1834, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut. L'édition de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche. En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs.
  • Ile et fort Vauban de Tatihou

    SAINT-VAAST-LA-HOUGUE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, l’Ile Tatihou est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierres et joyau de l’architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l’ingénieur Vauban. A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, perchée sur son promontoire, la renforce pour protéger cette belle rade que Vauban définissait comme : « la meilleure et la plus seure du royaume ». Depuis le 7 juillet 2008, ces deux tours sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Nez de Jobourg

    JOBOURG — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Au coeur du site Natura 2000 "Côtes et Landes de la Hague", les hautes falaises granitiques des Nez de Jobourg et de Voidries permettent de profiter des nombreux points de vue sur les îles anglo-normandes ou les anses et platiers rocheux situés en contrebas. Ce profil abrupte, entre terre et mer, favorise l'expression de la biodiversité et accueille un ensemble d'espèces varié faisant l'objet de mesures de gestion et de protection particulières.
  • Les Roches de Ham

    BRECTOUVILLE — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    A 105 mètres d'altitude, l'escarpement siliceux des Roches de Ham domine la vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays Saint-Lois. Plus ancien site classé du département, sa richesse provient de la mosaïque de milieux qui le compose. Landes, pelouses sèches, bois de pentes, cavités, fissures, prairies humides et cours d'eau abritent une multitude d'espèces. Ainsi, une petite escapade sur le site vous mènera à la rencontre de la scille d'automne, petite fleur de la famille des lilas à floraison tardive alors que les talus ensoleillés vibrent au rythme du chant discret des grillons champêtres. Sur place, possibilité de se restaurer, crêperie ouverte d'avril à fin septembre.
  • Les Falaises de Carolles-Champeaux

    CAROLLES — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Depuis la vallée du Lude, le ruisseau qui serpente dans l'agréable sous-bois vous mènera en quelques pas aux falaises maritimes de Carolles. En empruntant le sentier des douaniers, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux marins (macreuses noires, tadornes de belon, sternes...) qui se succèdent au fil des saisons pendant leurs migrations. Au détour du chemin, à proximité de la cabane Vauban, le Mont Saint-Michel et ses grandes étendues de vase, de sable et d'herbus apparaissent. La Baie et ses richesses s'offrent maintenant à vous !
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région